Tous nos Conseils
Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog
Accéder au blogSARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46
Arnaud Destombes
Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
Tous nos Conseils
C’est le type de maison en bois le plus simple à construire car elle se construit niveau par niveau en seulement quelques jours à quelques semaines. Les éléments en bois sont le plus souvent préfabriqués en atelier avant assemblage, et les montants de la maison sont limités à un seul étage. Chaque section de bois est consolidée à l’aide d’un contreventement. De plus, ce type de maison ne nécessite pas de fondations importantes et peut donc être réalisé sur un terrain de faible portance.
C’est le type de maison en bois le plus authentique et rustique, rappelant les très célèbres chalets traditionnels. Les rondins de bois sont empilés en fustes, permettant ainsi une bonne résistance au temps et aux aléas climatiques comme la pluie ou la grêle. En effet, une simple isolation complémentaire permet de bien isoler ce type d’habitat. Le seul inconvénient de la maison en bois massif est que le nombre d’ouvertures possibles pour des fenêtres est limité.
Construites en colombage, les maisons à poteau poutre sont composées de diverses poutres et poteaux formant le squelette de la maison. Ce type de maison en bois est le plus souvent fabriqué en atelier, et permet la mise en place de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière. Bien qu’offrant beaucoup de liberté au niveau de son architecture, la maison à poteau poutre est plus longue à construire.
Ce type de maison en bois est certainement le plus célèbre pour les adeptes de l’auto-construction. En effet, les éléments sont soigneusement préparés en atelier avant assemblage, et le propriétaire n’a plus qu’à empiler les pièces en bois plein les unes après les autres pour construire sa maison, sans se soucier de l’humidité qui est contrôlée par les madriers.